giovedì 10 maggio 2012

Najat Vallaud-Belkacem, née le 4 octobre 1977 candidata al governo Hollande






Najat Vallaud-Belkacem, née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker au Maroc, est une femme politique franco-marocaine, conseillère générale socialiste.
En 2007, elle est porte-parole de Ségolène Royal durant la campagne de l'élection présidentielle, puis en mars 2009, elle est à nouveau porte-parole de Ségolène Royal en vue des primaires ouvertes du Parti socialiste. Le 16 novembre 2011, François Hollande, vainqueur de la primaire et donc, candidat officiel du PS pour l'élection présidentielle de 2012, la nomme porte-parole de sa campagne présidentielle.
Depuis 2008, elle est 6e, puis 5e adjointe au maire de Lyon, Gérard Collomb, chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative. Elle est aussi candidate pour être députée de la 4e circonscription du Rhône aux élections législatives de 2012.



Deuxième d'une famille de sept enfants, Najat Belkacem naît dans la campagne marocaine en 1977 à Beni Chiker, un village à côté de Nador, dans le Rif. Elle rejoint son père en 1982, émigré en France et ouvrier dans le bâtiment, avec sa mère et sa sœur aînée Fatiha et grandit dans la banlieue d'Amiens.
En 2000, elle est diplômée de Sciences Po Paris où elle a rencontré Boris Vallaud[3], actuel directeur général des services du conseil général de Saône-et-Loire[4], avec qui elle se marie le 27 août 2005. Ils sont parents de jumeaux, Nour-Chloé et Louis-Adel[6][réf. insuffisante].


Entrée au Parti socialiste après le 21 avril 2002, elle rejoint en janvier 2003 l'équipe de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, en menant dans le cadre de la politique municipale des actions pour renforcer la démocratie de proximité, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des citoyens ou leur accès à l’emploi et au logement.
Élue en mars 2004 conseillère régionale Rhône-Alpes sur la liste de Jean-Jack Queyranne, elle est présidente de la commission culture. Elle démissionne en juin 2008
En 2005, elle devient conseillère nationale au Parti socialiste. Au cours des années 2005 et 2006, elle participe à plusieurs reprises comme chroniqueuse à l'émission culturelle C'est tout vu ! sur TLM aux côtés de Stéphane Cayrol en abordant principalement l'actualité littéraire.
Le 22 février 2007, elle rejoint l'équipe de campagne de Ségolène Royal comme troisième porte-parole de la candidate à l'élection présidentielle aux côtés de Vincent Peillon et d'Arnaud Montebourg.
Candidate du Parti socialiste aux élections législatives de juin 2007 dans la 4e circonscription du Rhône, elle échoue au 2e tour face à l'ancien Garde des Sceaux Dominique Perben sur un score de 43 %.

Najat Vallaud-Belkacem en 2007.
En décembre 2007, elle est élue « Lyonnaise de l'année » par le magazine Lyon Capitale en compagnie du footballeur de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France Karim Benzema. Ce même mois, elle est nommée membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger par le Roi Mohammed VI. Fin avril 2012, interpellée par Valérie Rosso-Debord, déléguée adjointe de l'UMP, elle précise avoir quitté cette instance en décembre 2011
En mars 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône lors des élections cantonales avec 58,52 % des voix au second tour, après avoir défendu les couleurs du Parti socialiste dans le canton de Lyon-XIII-Montchat, faisant basculer le canton à gauche. Elle est élue conseillère municipale sur la liste d'Union de la gauche conduite par Gérard Collomb lors des élections municipales à Lyon. Gérard Collomb la choisit alors comme 6e adjointe au maire de Lyon chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative, et elle est également désignée conseillère communautaire à la communauté urbaine de Lyon. Elle quitte alors la vice-présidence de la région Rhône-Alpes.
Depuis mars 2010, elle assure auprès des élèves de master « affaires publiques » de Sciences-po Paris un enseignement d’ouverture, consacré à la prospective en politique
En 2011 lors de la candidature de Ségolène Royal à la primaire socialiste, elle est à nouveau promue porte-parole aux côtés de Delphine Batho et Guillaume Garot. Elle forme avec eux la « garde rapprochée » de Ségolène Royal.
François Hollande, après sa victoire à la primaire citoyenne ouverte en octobre 2011 et sa désignation comme candidat du Parti socialiste et du Parti Radical de Gauche à la présidentielle de 2012, nomme, le 16 novembre 2011, Najat Vallaud-Belkacem porte-parole pour cette campagne présidentielle.
Parallèlement à son rôle de porte-parole pour la présidentielle, elle est candidate pour les élections législatives de 2012 dans la 4e circonscription du Rhône. Une circonscription historiquement de droite, avec Dominique Perben comme député et dans laquelle elle s'était déjà présentée en 2007. Bien que la Commission électorale du Parti socialiste lui ait proposé une circonscription « plus gagnable », elle préfère rester dans cette circonscription.




Elle met en valeur le concept de « pluralité visible » dans la société française, diversité et égalité n'étant pas incompatibles à son sens. Le 15 septembre 2010, elle écrit et publie avec le sociologue Éric Keslassy un livre pour la Fondation Jean Jaurès[que les éditeurs présentent ainsi : « En pleine surenchère sécuritaire du gouvernement, Éric Keslassy et Najat Vallaud-Belkacem proposent une « troisième voie » pour résoudre les difficultés liées à l’intégration ».

Au-delà même des problèmes liés à l'intégration, Najat Vallaud-Belkacem table sur la notion d'égalité des chances - égalité des opportunités en panne dans notre société. Une panne qui se vérifie selon elle avec la paupérisation de la société française, aggravée par la crise, à laquelle Le Monde a voulu consacrer un dossier le 28 octobre 2011. C’est dans ce contexte que Le Monde publie la tribune d’opinion de Najat Vallaud-Belkacem intitulée "Faire payer la crise aux pauvres n’est pas une fatalité", dans laquelle elle revient justement sur la pauvreté en France et les réponses politiques envisagées et envisageables.

En charge des questions de société au Parti socialiste, elle s'occupe de l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) et les questions de bioéthique. Deux questions qui se recoupent autour de la vision qu’elle a de la famille et de la société. Elle considère qu’il est temps de « traduire l'évolution du modèle familial dans le droit »



Sur les question d’égalité des droits pour les LGBT, elle défend l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe et la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Selon le média Yagg, elle est « la première politique » à réaliser une vidéo pour soutenir le Projet Entourage LGBT[. Elle rappelle que ces revendications sont inscrites dans les trente propositions prioritaires du projet du Parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2012[ Peu avant l'élection présidentielle de 2012, elle représente le candidat François Hollande au meeting Égalité LGBT 2012 organisé par l'Inter-LGBT et est jugée la « plus à l'aise » sur ces questions par le magazine Têtu et assez aimée du public LGBT
Concernant la bioéthique, Najat Vallaud-Belkacem a travaillé, dès son arrivée comme Secrétaire nationale du Parti socialiste en charge des questions de société, avec Bertrand Monthubert, Secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le sujet en vue de la révision des lois de bioéthique. Ils ont remis leurs conclusions et leurs propositions dans un rapport sur la révision de la loi bioéthique au bureau national du Parti socialiste qui les reprendra toutes à l’exception de l’encadrement de la gestation pour autrui, qui reste interdite[

Nessun commento:

Posta un commento